top of page

Premiers pas chez nos amis d'outre-atlantique et premières impressions

  • Photo du rédacteur: Mathilde Félicier
    Mathilde Félicier
  • 13 août 2015
  • 4 min de lecture

Ca y est ! J'y suis ! Bon c'était pas si terrible que ça finalement, j'ai mes deux reins et j'suis vivante comme dirait La Femme. Et il est clair que je suis défitivement plus en Europe.

JFK MON GARS

Arrivée à l'aéroport il y a une semaine, le 3 Aout à 22h. Ca vaut le coup de parler de l'immigration ? Nan, oui ? Allez, allons-y ! J'en avais tellement entendu parler de cette immigration que ça me faisait presque flipper. Je me demande bien pourquoi maintenant. Je pensais qu'ils refouilleraient les bagages etc, absolument pas. Fouille au corps, absolument pas. Ressortir de l'aéroport après quasiment deux heures d'attente, of course. La queue est tellement longue et les guichets si peu nombreux que t'as l'impression que ton tour ne va jamais arriver. Partout des panneaux mentionnant l'interdiction de prendre des photos, pas de portable, pas d'appareil numérique, comme c'est étonnant vous me direz. Et ENFIN, c'est ton tour. Reprise des empreintes, vérification 36541 fois que c'est toi sur ton passeport et que la fille qui est sur le passeport est bien celle qui est en face de toi, OUI C'EST MOI MERCI AU REVOIR ET SALUT L'AMERIQUE !!!!! Et c'est là que le film commence. Le gros van qui vient chercher les 4 petites françaises fraichement débarquées, des grosses bagnoles partout, et New-York en fond de paysage. Et là tu te dis, ça y est, j'y suis vraiment vraiment.


Accueillies comme des reine à l'hôtel Hilton de Tarrytown (eh ouais, eh ouais), des tarés de la climatisation que l'hôtel est en réalité un gigantesque frigo et trois jours relativement ennuyeux à écouter des nanas qui te parlent de kidnnaping et "safety, safety, safety, safety, safety, and safety". C'est tout ce qu'on retiendra ces trois jours d'orientation. Passons.


Arrivée dans ma famille jeudi dernier, adaptation rapide car je peux dire que je suis pas tombée dans la pire des familles, loin de là ! J'ai même pas eu le temps déprimer encore c'est pour dire ! Mais c'est à partir de ce moment que tu commences à regretter beaaaaaucoup de choses en Europe.


La BOUFFE

Que dire ? Faut-il vraiment en parler ? Soyez heureux lecteurs français, la vraie nourriture me manque affreusement. Le lait ? Coupé à l'eau. Oui oui je vous jure. Du "diet" partout. Diet coke, diet soda, diet cheese, diet beer (sans déconner). Ca se dit diet, donc sans calories m'enfin je vous parle pas du sucre... Ici le bio n'existe pas et rien ne semble naturel. Les gâteaux de toutes les couleurs, le saumon avec une couleur indescriptible et la viande rose au lieu d'être rouge. J'ai quand même réussie à trouver du "vrai" beurre salé et de la confiture Bonne maman, j'aurais bien hurlé ma joie dans le magasin mais je me suis contentée d'un petit "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (victoire!)".


Tu comprends également vite pourquoi les américains sont si gros quand tu vois que le prix de l'eau est plus élevé que celui du soda et que le coût des produits en supermarché est juste exorbitant. Tout (enfin presque tout) est environ deux fois plus cher qu'en France. La viande, les légumes, les gâteaux, les conserves... Un kilo de patate en France c'est quoi ? 2/3€ ? Ici 5$, BIM ! Le concombre ? 2$50 bien sûr, enfin je vous passe les détails mais bien manger, semble (et est à mon avis) vraiment réservé aux riches. Du coup pour une petite française comme moi qui aime bien manger... ça va être compliqué, il va falloir s'adapter! Les dates d'expiration des produits sont également très très courtes, encore une bonne idée pour pousser les gens à la consommation. Pour palier ça, surgelé. Surgelé partout. Ici les gens mangent du surgelé en masse. Et évidemment tu trouves du surgelé à toutes les sauces. Tout, absolument tout existe en surgelé. En revanche je vous cache pas les petits plaisirs coupables que sont de boire de l'Arizona acheté en bouteille de 4L, le cream cheese et Ben & Jerry's à volonté, ça, oui je l'avoue, c'est gras mais c'est cool !


CONDUIRE

La première règle quand tu conduis aux Etats-Unis est.. ah ben non y en a pas ! J'exagère mais c'est vraiment, vraiment une autre façon de penser. Y a très peu de règles strictes sur la route. Les ronds points ? Avec leurs gros engins ils connaissent pas. A la place c'est 4 stop (voyez la logique). Pour passer ? La priorité à droite n'existe pas. C'est le premier arrivé à l'arrêt qui passe. Et vous allez me dire, quand deux voitures arrivent en même temps ? Ah ben c'est celle qui est arrivée "un tout petit peu avant" (je cite) qui passe.

Mis à part ça, les limitations de vitesse ne dépassent pas 100 sur l'autoroute, et sur une route "normale" là où en France on roule à 90km/h, ici c'est environ 70km/h. Et en ville entre 50 et 30km/h. Et pourtant que j'ai vu plus d'accident ici en l'espace de 3 jours que je n'en ai vu en France en 3 mois (et encore je suis sympa). Il faut être attentif à absolument tout ce qui se passe car les gens font vraiment ce qu'ils veulent. Sur l'autoroute, les voies sont associées à la vitesse. A droite, la voie la moins rapide, et plus tu vas vers la voie de gauche, plus les voitures vont vite... Ca n'empêche pas les embouteillages, c'est plutôt contradictoire. En revanche, conduire une voiture automatique est un VRAI BONHEUR. Et ça permet aussi de se concentrer uniquement sur la route (c'est là que je comprends pas pourquoi c'est autant le bordel).


Il est clair que beaucoup de choses vont me manquer en France, mais ce dont je suis sûre, c'est les français en eux-mêmes ne vont pas me manquer DU TOUT. Ici les gens sont juste GENTILS. Ils disent bonjour même si ils te connaissent pas, quand tu manques de rentrer dans un caddie avec le tien on te répond "it's okay don't worry" avec un grand sourire et c'est fabuleux. Plus de gens blasés, qui font la gueule et pas aimables. C'est un réel bonheur et ça fait du bien. Je reviendrai plus tard sur leur mode de vie car je voudrais pouvoir en parler plus aisément, il est vrai que je ne suis ici que depuis une semaine et ce serait difficile de faire des généralités.



.


 
 
 

Comentarios


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 All Rights Reserved Pandaventures

  • Facebook App Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter App Icon
bottom of page